Assistant(e) de direction

Cursus 100% pratique pour permettre aux candidats de s'intégrer facilement dans la vie professionnelle

Programme

Module 1 : Gestion Administrative

  • Techniques de Communication écrite et oral de l’entreprise
  • La gestion des dossiers papiers et Le contrôle des dossiers
  • De l’information au système d’information
  • Caractérisation des fichiers numériques
  • Technique de classement et archivage des dossiers.
  • .Assurer la planification et l’organisation d’activités liées à la fonction de travail
  • Assurer les suivis administratifs nécessaires à la fonction de travail
  • Accueillir avec courtoisie les personnes
  • Fixer et confirmer les rendez-vous et les réunions de l’employeur
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel
  • Produire différents types de documents d’affaires
  • Tenir un système de gestion documentaire

Module 2 : Bureautique, messagerie et internet

Word :

  • Créer un nouveau document
  • Saisir, modifier ou supprimer un texte,
  • Mettre en forme un document : choix de la police, du style, des options de paragraphe..
  • Insérer des listes à puces ou numéros,
  • Définir les options de mise en page : marges, orientation du document (portrait ou paysage), numérotation des pages, bordures, etc.,
  • Utiliser le correcteur automatique,
  • Découvrir le mode "aperçu avant impression".

Excel :

  • Création d'un tableau Excel
  • Saisir les données et Sélectionner des données,
  • Les principaux formats (nombre, monétaire, date/heure).
  • Formater les cellules, chiffres, texte, titres,
  • Mise en forme des données (type de police, taille , alignement, couleur..)
  • Mise en forme d'un tableau (hauteur, largeur, couleur, bordure..)
  • Appliquer un style de tableau
  • Références relatives et absolues, Somme, moyenne, etc.
  • Les fonctions telles que les “tris” les “totaux” et les “sous-totaux”,
  • Utiliser les filtres,
  • L’ outil d’aide au choix d’un graphique
  • Création d’un graphique à partir de données,
  • Modifier le type de graphique: histogramme, courbe, secteur,
  • Sauvegarde des données

PowerPoint :

  • L'environnement PowerPoint,
  • Les diapositives (conception, mise en forme, etc.),
  • Les diaporamas (conception, gérer les transitions, etc.),
  • Insertion d’images, de musiques, etc.

Messagerie et emails:

  • Le courrier électronique ou email
  • La messagerie Gmail
  • Fonctions essentielles d’une messagerie,
  • Envoyer et recevoir un mail,
  • Retrouver un mail,
  • Transférer un mail, mettre en copie et copie cachée,
  • Mettre en forme un email,
  • Gestion des pièces jointes. 

Module 3 : Gestion commerciale

  • Renseigner les clients sur les produits, les prix et répondre à leurs questions
  • Préparer et envoyer les devis, les Bons de livraison, les Bons de commande, les factures…
  • Réceptionner et traiter les factures
  • Prospecter ou faire de la vente additionnelle
  • Créer et suivre les commandes
  • Suivre, analyser et interpréter la performance commerciale
  • Assister l’équipe et l’activité commerciale
  • Coordonner administrativement des projets commerciaux

Module 4 : Gestion financière et comptable

  • Etablissement du tableau de bord de suivi des factures d’achats
  • Etablissement du tableau de bord de suivi des factures de vente
  • Préparation de la situation des états des factures non réglées
  • suivre le règlement et relancer les clients
  • assister à la préparation des tableaux de bord de la situation de trésorerie :
  • Assister à la Préparation des Déclarations fiscales mensuelle
  • Réaliser le suivi administratif courant du personnel
  • préparation des fiches de paie et établir les déclarations sociales

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